Les toilettes sèches permettent de
Réduire la pollution et le gaspillage de l’eau ; ressource vitale de plus en plus menacée ;
Valoriser nos déjections en les transformant, par le processus de compostage, en fertilisant et biogaz.
Sortir du système d’épuration centralisé inefficace, coûteux et polluant en prenant en main la gestion de nos rejets, de manière logique, responsable et autonome ;
Et ceci grâce à des techniques extrêmement simples, économiques et accessibles, adaptables à toutes formes d’habitat, sans perte de confort et à des coûts globaux nettement inférieurs à ceux des système d’assainissement .
- Réduire la pollution et le gaspillage de l’eau
- Valoriser nos déjections en les transformant
- Sortir du système d’épuration centralisé inefficace, coûteux et polluant
Faire le choix d’un systmème d’asseinissement logique et écologique
Avec les toilettes conventionnelles, tous les jours nous évacuons nos déjections dans l’eau potable. Ce geste si banal et pourtant absurde a comme conséquence de polluer l’eau et de détruire la biomasse, deux ressources indispensables à la vie sur Terre.
Les toilettes sèches, au contraire, fonctionnent sans eau et produisent du compost. En ajoutant de la matière carbonée (copeaux, feuilles, paille, etc.), on évite l’apparition de mauvaises odeurs et on permet aux déjections de se composter. Grâce à ce processus naturel extrêmement efficace et puissant de transformation de la matière organique, nos excréments peuvent sans risque retourner à la terre et réintègrent ainsi le cycle nutritionnel qui permet aux plantes de pousser et de nous nourrir.
De pollueur, l’être humain, avec très peu d’efforts et grâce à une technique très simple, devient fertilisateur et minimise ainsi son impact sur l’environnement.
Pour aller plus loin . . .
Le principe de la toilette sèche vous intéresse ? Vous trouverez ci-dessous une liste de documents (brochures, articles, pages web,…) intéressants sur le sujet. De l’approche généraliste, aux articles scientifiques, en passant par quelques réflexions politiques, le sujet mérite un approfondissement.
Un petit coin pour soulager la planète
Christophe ELAIN. Ed. Goutte de sable. 2005. 288 pages.
Christophe passe en revue l’essentiel de la problématique de la toilette sèche. De l’historique de l’assainissement, à l’installation de toilettes à domicile, en passant par de précieuses informations sur le compostage, ce livre est une mine d’or à la portée de tous-tes.
Le jardin digestif, récit des nutriments par la coopérative 1m3 et le Groupement pour le plaisir
J. Smiech et L. Vuffray, 2014
Brochure réalisée dans le cadre du concours “Genève, villes et champs”. Elle est le résultat d’une collaboration entre 1M3 et le Groupement pour le plaisir qui ont réalisé un jardin digestif dans le parc des Evaux à Onex.
Les toilettes sèches à compostage : Solution d’avenir pour l’agriculture et l’environnement Tome 1 : l’exemple de la Fossa alterna
G. BOLOMEY & J. MOREL. 2008
Cette brochure, collaboration entre 1m3 et l’association Assamba, a été écrite dans le cadre de la construction d’un dispensaire au Cameroun. L’équipement sanitaire du bâtiment suscitant beaucoup d’intérêt auprès de la population locale, une brochure a été réalisée pour permettre l’installation de toilettes sèches à domicile (dans un contexte rural, au Cameroun).
Éloge de la toilette à compost: Pourquoi et comment sortir de l’égout
P. BESSE.
Portrait du système d’assainissement actuel et réflexions sur les perspectives d’avenir.
The Humanure Handbook. A GUIDE TO COMPOSTING HUMAN MANURE
J. JENKINS
La bible des toilettes sèches pour les anglophones. Souvent comparé au “Petit coin pour sauver la planète”, ce livre présente l’essentiel des principes de la toilette sèche, du compostage et des possibilités d’installation à domicile. En anglais.
Introduction to greywater management
Les toilettes sont maintenant à compost, alors que reste-t-il dans nos eaux usées ? Ou comment gérer de manière autonome nos eaux grises. En anglais.
Site dédié à la promotion des toilettes à compost, et plus largement à l’assainissement écologique ou éco-assainissement.
Eautarcie, la gestion durable de l’eau dans le monde
Comment devenir indépendant par rapport au réseau de distribution d’eau et par rapport aux égouts.
Formulaire de contact
écrivez-nous!
Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement ou un renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.