La Coopérative

Un project d’écologie globale

 

La Coopérative 1m3 est née en 2008 dans la région genevoise, autour d’une envie commune d’agir concrètement et collectivement face à l’urgence de la catastrophe environnementale. Conscient-e-s que cette démarche ne peut se limiter simplement à moins polluer et que la situation implique forcément un changement radicale et profond dans notre manière de vivre, de penser nos communautés et d’être au monde, dès le début, nous avons mis l’accent sur une organisation horizontale et participative avec au centre de notre activité une manière organique, alternative et élargie d’envisager l’écologie.

Pour une écologie globale

Créer un environnement de travail favorisant la coopération, l’horizontalité et le partage de la responsabilité est en effet le cœur de l’aventure 1m3, comme le reflet à une toute petite échelle du mode sur lequel notre société devrait s’organiser. Cet idéal d’écologie globale, prenant en compte non seulement notre impact sur les écosystèmes, mais également la manière dont nous vivons et nous agissons ensemble, dans un monde qui valorise toujours plus la flexibilité, la productivité et le profit, nous semble tout aussi important, d’un point de vue écologique, que les toilettes sèches elles-mêmes. Notre Coopérative, sans but lucratif, choisit de donner la priorité au bien être de ses collaborateur-trice-s, autant qu’aux besoins de ses partenaires, œuvrant pour un monde plus juste et  plus vert, pour un vrai changement de société.

Le système des toilettes

Le choix initial de la promotion du système des toilettes tient au fait qu’il est complètement représentatif des idéaux de la coopérative. Il est un élément de réponse incroyablement simple et efficace de nombreux problèmes environnementaux et sociétaux extrêmement graves et importants, comme ceux de la gestion de nos déchets et de l’assainissement, des problèmes de santé qui y sont liés, de la destruction de la biomasse, de la destruction des cycles naturels, de pollution des eaux, de l’air, des terres, etc.. Les toilettes sèches favorisent l’autonomie, la décentralisation, la responsabilité et l’humilité, simplement en nous amenant à prendre en charge la gestion de nos propres déjections.

Formulaire de contact
écrivez-nous!

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement ou un renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

    Adresse

    Rue Lissignol 8, 1201 Genève

    Téléphone

    076 716 20 18