La coopérative

1m3 LOUE DES TOILETTES, MAIS … PAS SEULEMENT!

Née de la volonté d’agir dans l’espace public par un engagement dans des voies alternatives, la coopérative 1m3 est une structure permettant l’échange de savoirs et de ressources. Indépendante et autogérée, elle vise le développement de projets écologiques, sociaux et culturels.

1m3 a adopté la forme coopérative pour favoriser l’implication et la prise en compte des intérêts de ses membres. Sans but lucratif, la coopérative a choisi de placer au centre de ses activités la promotion des toilettes sèches à compostage.

En effet, cette technique est fortement représentative des idéaux de la coopérative puisqu’elle favorise l’autonomie par une gestion responsable de nos déjections. Pour ce faire, elle propose différents modèles de toilettes en vente ou en location, adaptées à toutes situations, ainsi que des services d’information, de conseil et d’expertise. Elle s’adresse à toutes personnes ou organisations sensibles à ces valeurs, intéressées par l’expérimentation de méthodes alternatives ou soucieuses de notre impact sur l’environnement.

La coopérative 1m3 se veut aussi une plate-forme de financement d’actions ou de groupes s’engageant dans le sens de ces statuts.

Elle y consacre une part conséquente de son chiffre d’affaire.

Par soutien ou par intérêt, devenez coopérateur ou coopératrice.

Une coopérative est une structure qui permet d’éviter la pression d’investisseurs privés ; elle n’est pas contrainte à redistribuer des dividendes sur les bénéfices.

Ceux-ci sont obligatoirement et statutairement redistribués dans le développement de la société, dont les orientations sont déterminées par le vote des coopérateurs- trices.

Son seul objectif financier est de couvrir les frais fixes lui permettant d’être fonctionnelle (matériel, salaires, charges diverses de fonctionnement).

La fortune de la coopérative est apportée par les coopérateurs-trices qui achètent des parts sociales et paient une cotisation annuelle.

Le statut de membre n’est pas nécessaire pour profiter des services de la coopérative, cependant l’adhésion offre plusieurs avantages :

  • Vous participez activement à l’évolution de la structure par votre droit de vote et de proposition lors des assemblées générales ;
  • Vous avez accès à nombre d’informations sur le principe des toilettes sèches, le compostage ou encore l’installation de toilettes à domicile ;
  • Vous bénéficiez de réductions importantes sur les coûts de locations des toilettes (voir barème dans le formulaire d’adhésion) et des autres services ;
  • Vous soutenez la planète ;

Vous êtes intéressé-e-s à devenir coopérateur ou coopératrice ? Contactez nous ! et téléchargez la demande d’admission à la coopérative 1m3