Installations à domicile

INSTALLATION DE TOILETTES SÈCHES FIXES
Toilettes sèches avec composteur pour habitations

Depuis 2011, la Coopérative 1m3 a équipé, à Lausanne et à Genève, différents lieux de toilettes à compostage. Le système de ces toilettes fixes repose sur le même principe que les autres toilettes (mobile ou semi-fixe) proposées par la Coopérative. Du copeau de bois est ajouté à chaque usage et permet le compostage des excréments. La différence se trouve dans le lieu de compostage : celui-ci s’effectue directement sous les toilettes, dans une cuve spécialement aménagée à cet effet et que l’on appelle composteur. La circulation d’air et l’humidité à l’intérieur du composteur permettent de transformer la matière en humus riche et stabilisé, en quelques mois à peine. Le compost qu’on en retire chaque année peut être ainsi directement utilisé pour enrichir les sols.

L’autonomie de ce système et sa capacité lui permettent de s’adapter à un grand nombre de situations, de l’appartement familial, comme dans la coopérative d’habitation Équilibre de Cressy, au refuge de forêt, comme dans la cabane en rondins des bois de la Versoix, en passant par des bureaux administratifs, comme dans le bâtiment ECO46 du Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne.
Ce système de toilettes sèches fixes est élaboré avec la précieuse collaboration de Michel Freiholz et Patrice Braillard (Plastiqua SA Genève).

Pour toute demande d’informations ou de devis, contacter jonathan@1metre3.ch

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.